Mégane Reichling
Mégane Reichling
J’ai suivi la formation d’O. Leduc sur le drainage lymphatique, je suis donc compétente pour drainer les oedèmes lymphatiques au niveau des jambes, des bras, du sein ou encore du visage.
Le drainage lymphatique est une technique de massage douce, qui est indiquée en cas d’insuffisance circulatoire, ou lorsque les tissus sont congestionnés. Cette technique vise à tenter de restaurer un mouvement normal de la part des vaisseaux lymphatique qui, pour une raison ou une autre, font défaut chez les personnes en insuffisance lymphatique.
Cancer du sein
Le drainage lymphatique est souvent recommandé après une chirurgie qui fait suite au cancer du sein. En effet, l’ablation de ganglions lymphatiques au niveau de l’aisselle ou du sein perturbe la bonne circulation lymphatique à ce niveau, ce qui peut générer parfois des gonflements plus ou moins important du membre supérieur. En prévention, il est recommandé de pratiquer du drainage lymphatique manuel après l’opération, voire de le prolonger si un oedème venait à s’installer.